Comment fonctionne le management de transition ?

Le management de transition a vu le jour au cours des années 70. C’était le meilleur recours des entreprises confrontées à une perte d’exploitation ou pour une transition industrielle. En quoi consiste le management de transition ?

Qu’appelle-t-on management de transition ?

Le management de transition est une activité exercée par des personnes ayant occupé de grands postes importants durant plusieurs années. Il s’agit couramment des séniors admis à la retraite, mais qui désirent encore mettre leur expertise au service des entreprises. Ces derniers peuvent exercer en tant que : salarié en portage salarial, profession libérale, salarié intérimaire, gérant, etc.

Il est payé selon ses honoraires ou par mission. Un manager de transition doit pouvoir se déplacer partout où besoin se fera et se rendre souvent disponible. Il est important de noter la différence entre le management de transition et l’intérim. En effet, le management de transition ne devrait pas être assimilé à l’intérim, encore moins à du consulting. L’intérim est indispensable dans les périodes de hausses d’activités, ou d’absence de salarié. Par contre, un manager de transition est appelé à participer au développement et au changement d’une entreprise. Son intervention est indépendante du manque de salarié ou de l’accroissement des activités.

Les missions d’un management de transition

Les missions d’un manager de transition sont diverses. Son rôle au sein d’une entreprise dépend de la tâche qui lui est confiée.

Coordination des actions dans une équipe

Un manager de transition peut être sollicité pour intervenir dans une équipe peu productive. Ce dernier aura pour rôle de restructurer les actions du groupe, afin que leur résultat s’améliore. Dans ce cas, le manager de transition doit faire appel à son leadership, sa rigueur, son sens de responsabilité et sa capacité à prendre rapidement des décisions.

La gestion de problèmes

Lorsqu’une entreprise traverse des situations difficiles, elle peut faire recours au management de transition. Il suffira de trouver le bon manager adapté au problème. Ici, on attribue au manager un poste stratégique. Ce dernier est toujours mandaté par le comité de direction de la société. Fort de son expertise, le manager fera des listes de missions tout en mettant en place un plan d’action efficace.

Assistance au chef d’entreprise

Un chef d’entreprise peut demander l’assistance d’un manager de transition pour bien reprendre le contrôle d’une entreprise. Le manager sera donc chargé de conseiller le président en stratégie et en management de l’entreprise. Sa mission consistera principalement à renforcer le plan d’action du dirigeant pour l’atteinte de nouveaux objectifs.

Revue des dernières avancées en robotique

L’essor fulgurant de la robotique façonne notre quotidien et repousse sans cesse les frontières de la technologie. Des avancées spectaculaires ont été réalisées récemment, transformant ...