Comment absorber l’humidité de la cave ?

La cave est une pièce de la maison située au niveau du sous-sol. Pour la garder saine, elle doit être bien aérée. À cet effet, un taux d’humidité normal est nécessaire. Lorsque ce volume est trop élevé, il est nécessaire de l’absorber. Comment réaliser cela ? Découvrez les différentes techniques et outils pour absorber l’humidité de la cave.

Employez les méthodes naturelles

Les techniques pour absorber l’humidité dans une cave sont nombreuses. Certaines d’entre elles nécessitent des matières et d’autres par contre n’exigent rien de particulier.

A découvrir également : Comment payer ma facture EDF par téléphone ?

Le charbon de bois

L’usage du charbon de bois pour pomper l’humidité dans les pièces est très efficace. La technique est très vieille. Dans le cas d’espèce, il est conseillé de disposer dans votre cave des morceaux de charbon de bois contenus dans un carton ou un bac. Pour maintenir l’efficacité de l’opération, renouveler fréquemment les différents morceaux.

L’argile et le gros sel

Ce sont deux substances hygroscopiques qui captent l’humidité présente dans l’air. Placées dans une cave humide, elles peuvent rapidement réguler le degré hygrométrique. Pour ce faire, il est recommandé de recueillir de l’argile ou du gros sel dans un bidon et de l’introduire dans la pièce souterraine.

A lire en complément : Comment agrandir une pièce sous-pente ?

Les plantes absorbantes d’eau pour absorber l’humidité de la cave

Les feuilles de certaines plantes captent et pompent l’eau présente dans l’air : ce sont des plantes absorbances. Il s’agit notamment de l’orchidée, le lierre grimpant, etc.  Pour éliminer l’humidité dans votre cave, disposez les feuilles de ces espèces dans certains coins de cette pièce.

La ventilation naturelle

Pour réduire l’humidité dans votre cave, ouvrez grandement vos fenêtres et portes. Laissez le vent traverser la pièce toute la journée. Cette technique n’exige aucune matière. Si la pièce n’est pas dotée de fenêtre, ce qui est plausible, créez une ouverture.

Utilisez un absorbeur d’humidité

C’est un dispositif qui est composé d’un bac récupérateur qui capte l’humidité dans les pièces. L’absorbeur élimine aussi de la pièce les odeurs désagréables. Si vous souhaitez en acheter, plusieurs modèles sont disponibles dans les boutiques en ligne. Avant d’effectuer votre choix, sachez que les performances de l’appareil dépendent de la grandeur du bac.

Recourir à un déshumidificateur pour absorber l’humidité de la cave

Le déshumidificateur est un appareil qui élimine efficacement l’humidité d’une cave par le procédé de condensation. La machine est équipée d’un compresseur.

C’est ce dernier qui transforme l’air humide en solution liquide ou solide. Le déshumidificateur augmente ensuite la température de l’air avant que ce dernier ne se propage dans la cave.

Installez un système de ventilation dans votre cave

Une des meilleures techniques pour éliminer l’humidité de votre cave est de mettre en place un système de ventilation. Ce dispositif repousse à l’extérieur l’air humide de votre cave et favorise l’entrée d’un air pur et propre. La technique peut se faire par insufflation.