Comment payer ma facture EDF par téléphone ?

En dépit du nombre considérable de personnes adoptant le mode de paiement automatique et autres, pour payer leurs factures EDF, plusieurs sont ceux qui préfèrent le faire par téléphone. Découvrez ici, comment payer sa facture EDF par téléphone.

L’utilisation du serveur vocal

Pour effectuer le règlement des factures EDF par téléphone (Électricité De France), un serveur vocal est mis à la disposition des consommateurs EDF. Ce procédé de paiement est facile à utiliser. En effet, il suffit d’appeler leur numéro, au tarif d’un appel local, pour communiquer avec le SVI (Serveur vocal interactif) d’EDF. Ce dernier est un équipement automatique qui ne fera l’objet d’aucune intervention venant d’un humain.

Lire également : Comment agrandir une pièce sous-pente ?

Pour effectuer convenablement ce paiement, l’utilisation d’un numéro de consommateur EDF et d’une carte bancaire sera indispensable. Il est aussi recommandé de garder, proche de soi, la facture EDF de gaz ou encore d’électricité à payer.

Pour procéder au paiement de votre facture, vous devrez uniquement donner vos identifiants bancaires et une approbation de règlement. Comme identifiants bancaires, on note le numéro du compte, le nom du possesseur de la carte et le code CVV ou CVC (code de sécurité).

A lire en complément : Comment aménager une petite chambre sous les toits?

Les autres modes de paiement de la facture

Le paiement de la facture EDF se fait également par d’autres moyens. Parmi ces derniers, on retrouve notamment : le paiement en espèces, par carte bancaire, par le TIP, par chèque ou encore par prélèvement automatisé.

Paiement par carte

Pour procéder au paiement de la facture EDF par carte bancaire, vous devez accéder à votre espace consommateur et vous rendre dans la session dédiée à cette action. Par la suite, entrez les renseignements requis tels que : le numéro de la carte, le code de sécurité et la durée de validité. Effectuez la validation pour finaliser le paiement.

Paiement par chèque

Pour ce type de paiement, il faut remplir un chèque et le libellé à l’ordre de l’entreprise. À l’arrière du chèque, inscrivez le numéro de compte de consommateur qui figure sur la facture. Transférez le chèque prépayé au prix régulier à l’adresse figurant du côté gauche de la facture.

Ce mode de règlement demandera de nombreux jours avant l’enregistrement par EDF. Il est alors conseillé d’envoyer le chèque, un certain nombre de jours avant le délai de paiement de la facture.

Paiement par TIP

Quand la réception de votre facture se fait par courrier, elle est suivie d’un TIP (titre interbancaire de paiement). Il est possible d’en user pour l’acquittement de la facture EDF.

L’entreprise offre aussi le titre interbancaire de paiement en ligne pour régler votre facture. Il vous suffit d’enregistrer vos identifiants bancaires (plus précisément l’IBAN) dans votre espace consommateur et vous aurez la capacité de vous acquitter aisément de vos factures.

Paiement en espèces

Pour le faire, vous avez la possibilité de procéder au paiement dans l’un des bureaux de l’EDF ou dans une agence de poste. Quel que soit le lieu de paiement, songez à garder la facture à payer.

Il est à remarquer que si la facture est dépourvue de TIP ou si le TIP n’est pas constitué de code-barre, il faudra payer des frais de traitement en complément.

Prélèvement automatisé

Aujourd’hui, ce mode de paiement est assez utilisé et facilite le règlement de la facture EDF sans votre présence chaque mois. De fait, selon un planning qui sera transmis plus tôt, la somme des factures sera immédiatement soustraite de votre compte en banque.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’envoyer le relevé d’identité bancaire à EDF par courrier ou encore par téléphone. Il faudra également transmettre une approbation de débit à votre structure bancaire.

L’obligation de paiement des factures

Quand vous effectuez une adhésion à EDF, l’approvisionneur promet de vous alimenter en gaz ou encore en électricité suivant les clauses indiquées par l’accord. Ceci, en échange de votre engagement à procéder au règlement de la facture EDF dans les échéances précisées.

Un non-règlement des factures donne droit à l’EDF d’introduire une procédure de récupération de dette. En cas de non-paiement, vous êtes exposé à la dissolution de votre souscription.

Toutefois, l’EDF doit vous avertir plusieurs fois avant d’enclencher cette procédure.

C’est quoi HDMI et MHL ?

Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez connecter des appareils mobiles aux écrans de télévision pour suivre des vidéos. Vous avez entendu parler des adaptateurs ...