C’est quoi un chirurgien général ?

Il existe plusieurs métiers hospitaliers parmi lesquels on a celui du chirurgien général. Il s’agit en effet d’un médecin spécialiste qui procède aux interventions chirurgicales pour une panoplie de maladie. Il est essentiellement formé au diagnostic ainsi qu’à la prise en charge opératoire des soins. Que savoir concrètement du chirurgien général ? Eléments de réponses.

Qu’est-ce que la chirurgie générale ?

On distingue différents types de chirurgies. Cependant, la chirurgie générale est la mère de toutes ces spécialités, car ses principes et ses techniques s’appliquent à toutes les parties du corps. Ainsi, le chirurgien général détient toutes les compétences nécessaires pour traiter chaque partie du corps humain. Ce dernier a la possibilité de restreindre ou d’étendre ses aptitudes à des maladies selon des circonstances ou son intérêt personnel.

A découvrir également : Pourquoi faire un sport d’équipe ?

Quand est-ce que le chirurgien général peut intervenir ?

Le chirurgien général est sollicité en cas d’anomalies, d’affections ou de maladies de certaines parties du corps. Entre autres, on a : l’appareil digestif, les seins, les poumons, la peau, la cavité buccale, les glandes salivaires ou la lèvre. Il peut aussi intervenir en cas d’affections de l’abdomen, de certaines glandes endocrines et du système vasculaire. Par ailleurs, il faut noter que les chirurgiens peuvent diagnostiquer des patients atteints d’une simple fracture des membres.

Quel est le rôle du chirurgien général ?

Plusieurs tâches sont associées au métier de chirurgien général. En effet, cet agent de santé examine les patients afin de poser des diagnostics. Cela lui permet de savoir s’il est nécessaire ou non de procéder à une intervention chirurgicale. A l’occasion, il doit vérifier les antécédents médicaux desdits patients pour leur établir un traitement adéquat. De plus, le chirurgien général évalue et conseille les patients sur tous les risques liés à une intervention chirurgicale. En cas de nécessité, il effectue l’intervention afin de prévenir ou de corriger les déformations ou les maladies tout en respectant les normes en vigueur et l’éthique.

A découvrir également : C'est quoi une cataracte secondaire ?

Dans le processus de prise en charge, le chirurgien général doit nécessairement adopter des procédures préopératoires, opératoires et postopératoires. Par ailleurs, il est appelé à diriger les rencontres de suivi avec les patients et veiller à leurs conditions les jours suivants l’intervention chirurgicale.

Quelle formation pour devenir chirurgien général ?

La formation pour devenir chirurgien général connaît une légère différence en fonction des pays. En France par exemple, l’étudiant doit, après le baccalauréat, faire 6 ans à la faculté de médecine. A la fin, il fait une spécialité durant 5 ans au bout de laquelle il obtient un DES de chirurgie générale. Mais, avant d’exercer son métier, il faudra qu’il soutienne une thèse de recherche.

En revanche, au Canada, l’étudiant doit faire un 1er cycle en médecine durant 4 ou 5 ans. Ensuite, il doit se spécialiser en chirurgie générale pendant 5 ans, soit 2 ans de fondements chirurgicaux et 3 ans de spécialisation.