Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Tout au long de sa vie, le parrain et la marraine accompagnent l’enfant avec les parents sur le chemin de la foi. Ils lui inculquent des valeurs et sont un soutien pour lui dans sa vie chrétienne. Mais quels sont les rôles attribués au parrain et à la marraine ?

Quel est leur rôle ?

Envoyer un cadeau chaque année à un enfant ne suffit pas pour être son parrain ou sa marraine. C’est un statut qui s’accompagne de nombreuses obligations, car le rôle du parrain et de la marraine est plus moral et spirituel. Ce sont des personnes sur qui l’enfant peut compter et avec qui l’enfant établit une relation personnelle.

Lire également : Quelle chaussure choisir pour petite femme ?

Le rôle spirituel

Les parrains et marraines ont pour premier rôle d’aider les parents à transmettre les valeurs chrétiennes à l’enfant. Étant des personnes de choix sur sa route spirituelle, ils s’engagent à être présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation), puis aident l’enfant à grandir dans la foi. Ils le soutiennent dans sa vie chrétienne et prient pour lui.C’est à travers ce lien particulier qu’ils deviennent pour lui un repère, des adultes sur lesquels il va pouvoir compter.

Le rôle moral

Les parrains et marraines sont à la fois des confidents, des guides, des conseillers et des amis pour l’enfant. Ils doivent être en mesure de lui consacrer du temps, l’accompagner, le soutenir, le rassurer et s’intéresser à ce qu’il fait. D’ailleurs, ils participent affectueusement à l’éducation de l’enfant et lui transmettent un peu de leurs valeurs, leurs passions et leur vision de la vie. Ils l’emmènent à la découverte du monde.

A lire également : Quel cartable acheter pour entrée à la maternelle ?

Comment les choisir ?

Il est recommandé aux parents de bien discuter du choix du parrain et de la marraine, parce que c’est une décision difficile à ne pas prendre à la légère. Ils ne doivent pas choisir quelqu’un avec qui ils ont seulement une bonne relation, cela ne suffit pas. Pour assumer ce rôle, ils doivent préférer une personne suffisamment responsable et avec suffisamment de moyens.

Aujourd’hui, le parrain et la marraine sont choisis dans le cercle familial ou amical, pour faire honneur à ces personnes. Ils doivent être des personnes de confiance, disponibles pour l’enfant et présents à chaque étape de sa vie. En plus d’assurer la sécurité de l’enfant, ils doivent être intelligents et affectueux.

D’ailleurs, dans le cadre d’un baptême civil, l’âge juridiquement établi pour être parrain et marraine est d’au moins 13 ans. Toutefois, ils sont comme sa deuxième famille, donc les parents doivent prendre le temps de bien réfléchir afin de faire un bon choix. Il est donc normal de s’accorder sur le fait que ce choix est très important.