Comment acheter une voiture avec une société ?

Souhaitez-vous acquérir une voiture avec votre entreprise ? À l’exception des micro-entrepreneurs et des autoentrepreneurs, l’acquisition d’un véhicule est possible sur le compte de toutes les entreprises.

Si c’est une entreprise individuelle, la voiture du chef de la société sera utilisée pour les courses et autres. Découvrez ici les conditions d’achat d’un véhicule sur le compte d’une entreprise.

A découvrir également : Comment allumer une machine à kebab ?

Acquisition du véhicule

Il est possible d’acheter le véhicule de société au comptant sur fonds propre. Cependant, il va falloir faire attention à ce mode d’achat, car il a un impact sur votre trésorerie. Il faut tout de même noter que cela n’aura aucun effet sur votre endettement.

Une autre possibilité est de l’acquérir avec un emprunt que vous allez contracter à cet effet. Pour cela, il faut juste vous rendre dans un établissement de prêt pour faire une demande. Un tel moyen de financement permet à l’entreprise de ne pas toucher sa trésorerie, mais vous aurez des intérêts à payer sur les mensualités.

A lire en complément : Comment accéder à iCloud sur PC?

En dehors de ces méthodes, vous avez aussi la possibilité d’acheter avec la technique de location longue durée. Cette option est égale à la Location avec Option d’Achat pour les particuliers. Vous avez la possibilité de faire usage de ce moyen de financement dans le cas du crédit-bail classique. Avec cela, vous allez être en mesure d’acheter la voiture.

Où acquérir la voiture ?

Pour acheter un véhicule au compte de l’entreprise, la meilleure solution est de vous rendre chez un concessionnaire automobile. Vous avez aussi la possibilité de l’acquérir auprès d’un particulier ou auprès des négociateurs de voiture. L’acquisition peut aussi se faire en achat neuf ou d’occasion.

Il faut noter que la location avec une option d’achat ne se fait que dans les maisons concessionnaires.

Le principe d’achat

Au moment de l’achat d’un véhicule avec une société, vous avez deux cas de figure qui se présentent à vous. Soit, vous faites l’achat d’une voiture utilitaire, soit, vous allez acquérir un véhicule particulier.

Dans le premier cas, la TVA sur l’achat est totalement récupérée, mais dans le second cas, vous ne serez pas en mesure de faire la récupération de la TVA versée lors de l’achat.

Aussi, les amortissements pour les voitures utilitaires sont déductibles alors que ce n’est pas le cas pour les véhicules particuliers. Les amortissements ne sont déductibles dans ce dernier cas que sur une partie du coût d’achat.

Il existe certaines dépenses liées à la bonne marche de la voiture qui sont susceptibles d’avoir des déductions fiscales. Il vous revient donc de faire le choix de la condition qui vous arrange.