C’est quoi un grand cru classé ?

L’appellation Grand Cru existe déjà depuis 1855. Si elle est toujours associée au Bordelais ou aux vins de Bordeaux, c’est parce qu’elle provenait de cette localité. Bordeaux dispose de nombreux châteaux de prestige que les amateurs de vins connaissent très bien. Chaque château possède un classement qui lui est propre, d’où l’appellation Grand Cru Classé. Le souci est que chaque sous-région adopte son propre classement. Les vins du Médoc appartiennent, par exemple, à leur propre classement. Il en est de même pour les vins de Graves ou encore les vins de Saint-Emilion. En savoir plus sur le Grand Cru Classé.

Quels sont les principaux classements des vins de Bordeaux ?

Les vins de Bordeaux se déclinent en plusieurs classements. Ceux-ci sont tous bien connus.

A voir aussi : Comment emballer un skateboard ?

Le classement de 1855

Le classement de 1855 est le plus ancien et aussi le plus connu. Il a été créé à la suite de la demande de Napoléon de recenser les meilleurs vins de Bordeaux lors de la 3ème exposition universelle de Paris. Les meilleurs Châteaux sont ainsi classés en 5 catégories, allant du 1er au 5ème grand cru classé. Le classement permet de connaître la qualité des vins issus des domaines. Il est basé sur un certain nombre de facteurs, comme :

  • L’âge et l’enracinement des vignes : la longueur du corps et des arômes du vin en dépendent ;
  • La quantité de lumière naturelle et l’élévation auxquelles les vignes sont soumises ;
  • Le terroir, étant aussi l’un des facteurs essentiels ;
  • La cotation des vins.

Les vins rouges et les vins rouges ont respectivement leur propre classement.

Lire également : Comment construire une crèche ?

Les grands crus classés du Médoc en 1855 : les vins rouges

Les vins rouges comptent 61 châteaux provenant du Médoc, sauf le Pessac-Léognan. Selon leur qualité, ces grands crus sont répartis dans cinq catégories :

  • premiers crus : 5 châteaux ;
  • deuxièmes crus : 14 châteaux ;
  • troisièmes crus : 14 châteaux ;
  • quatrièmes crus : 10 châteaux ;
  • cinquièmes crus : 18 châteaux

Ce classement n’a connu aucune modification jusqu’au moment où le Château Mouton Rothschild change de second Grand Cru en Premier Grand Cru, en 1973.

Les grands crus classés de Sauternes et Barsac : les vins blancs

En ce qui concerne les vins blancs, 27 liquoreux de Sauternes et de Barsac existent. Ils sont classés en 3 catégories :

  • 1 premier cru supérieur ;
  • 11 premiers crus ;
  • 15 seconds crus.

Le classement de Saint-Emilion

Celui-ci est plus récent par rapport au classement de 1855. Malgré cela, il est aussi célèbre. Il est établi par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) en 1955, à la demande du syndicat de défense de l’appellation de Saint-Emilion. À la différence des autres classements, il est révisé tous les 10 ans. Ainsi, des modifications ont été menées en 1955, en 1969, en 1986, en 1996, en 2006 et en 2012.

Le classement de Saint-Emilion compte aujourd’hui 82 châteaux répartis dans 3 catégories :

  • Les Premiers Grands Crus Classés A ;
  • Les Premiers Grands Crus Classés ;
  • Les Grands Crus Classés : le Château Fombrauge en fait partie.

Le classement des Graves

Au même titre que le classement de Saint-Emilion, le classement des Graves a été aussi instauré par l’Institut National des Appellations d’Origine à l’initiative du Syndicat de défense de l’appellation des Graves en 1953. Il fait la distinction entre les vins rouges et les vins. Il n’est jamais modifié, excepté en 1959.

Le classement des Graves comptent 16 propriétés différentes. Celles-ci sont classées au même niveau : Grand Cru Classé de Grave, ce qui le différencie des autres classements.

Qu’est ce qu’on entend par vins de garage ?

Outre les Grands Crus Classés, les passionnés du vin connaissent aussi très bien les vins de garage. Ceux-ci désignent les vins très rares produits en faible quantité. Ils sont souvent considérés comme le vin secondaire d’un grand domaine. À la différence des Grands Crus Classés, ils n’entrent dans aucune catégorie de classement. Malgré cela, leur qualité concurrence efficacement celle des vins classés. Le prix de certains vins de garage dépasse même celui de certains crus classés étant donné qu’ils sont meilleurs.

Comment annuler un paiement Tinder ?

Pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et pour lui permettre de faire plusieurs rencontres, Tinder a mis en place des services payants : c’est le cas de ...