Quelle assurance auto choisir en 2022 ?

L’assurance automobile est obligatoire en 2022. Mais, il est difficile de faire le bon choix à cause de la variété d’offres et de contrats que proposent les nombreux assureurs et courtiers. Selon vos besoins en garantie, vous pouvez souscrire à divers contrats d’assurance auto. Alors, découvrons ensemble pour quelle assurance automobile vous pouvez opter en cette année.

Choisir une formule d’assurance qui vous convient

On distingue trois niveaux de protection pour trois formules d’assurances à savoir : la formule au tiers, la formule tous risques et la formule intermédiaire. Alors, pour choisir une assurance pour votre automobile en 2022, vous devez déterminer la formule qui correspond à vos besoins. Pour ce faire, il est impératif de tenir compte de la valeur de la voiture, de sa fréquence d’utilisation et de son âge.

A lire aussi : Quelle remise chez Peugeot ?

Si vous disposez d’une vieille voiture ou d’une voiture d’occasion, vous pouvez souscrire l’assurance au tiers. Celle-ci est la moins chère, mais également la moins protectrice des formules. Elle est adaptée aux personnes qui ont un budget limité et à ceux qui utilisent rarement leur véhicule.

En ce qui concerne la formule intermédiaire, elle est la mieux adaptée pour les personnes qui recherchent des garanties précises. Encore appelée assurance au tiers étendu, elle vous propose un compromis entre le prix et la protection. C’est l’option idéale pour bénéficier d’une meilleure couverture avec un budget restreint.

A lire en complément : Comment calculer le malus écologique 2022 ?

Pour avoir une garantie plus protectrice, choisissez la formule tous risques. Elle est conseillée aux personnes qui roulent beaucoup, à ceux qui souhaitent être couverts en toute circonstance et à ceux qui possèdent un véhicule neuf ou de grande valeur.

Notez que les formules d’assurance sont les mêmes, quel que soit le type de votre automobile (voiture électrique, voiture sans permis, voiture hybride, etc.).

Opter pour la meilleure assurance auto de 2022

La loi impose à tout détenteur de voiture de posséder une couverture afin d’être protégé en cas d’accident. Pour souscrire une assurance automobile en 2022, vous devriez choisir la meilleure offre de l’année, sauf qu’il n’en existe pas. Alors, l’assurance auto que vous désirez souscrire doit être sélectionnée en fonction de certains critères essentiels. Il s’agit de votre budget, de vos besoins et exigences, des services proposés par l’assureur, de la réputation de la société d’assurance, etc.

Pensez donc à comparer les diverses offres disponibles en utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne. Chaque année, ces outils analysent les contrats distribués par les principales sociétés d’assurance et relèvent également les notes et appréciations du public. Ils évaluent ainsi la satisfaction globale et le niveau des prix.