C’est quoi une investissement boursière ?

La bourse est un lieu où sont émises des actions proposées par des entreprises qui ont besoin d’investissement. Ainsi s’opèrent des opérations d’achat et de vente de capitaux par l’intermédiaire d’un courtier en bourse. Si vous désirez avoir les rudiments sur la notion d’investissement en bourse, lisez ceci.

C’est acheter des actions

Le premier objectif d’un investissement en bourse est l’achat des actions. Les actions sont en effet des titres que les entreprises cotées émettent sur le marché financier.

Lire également : Comment anticiper l’ouverture du marché de la bourse ?

Ces structures ont le plus souvent besoin d’investissement. Ainsi, quand vous achetez ces actions, vous disposez d’une part du capital de la société et vous devenez un actionnaire.

Pour rappel, une entreprise cotée est une société dont le capital partiel ou total est mis en bourse. De ce fait, quand vous achetez des actions, il ne peut que s’agir d’une société cotée et non le contraire. Ceci vous donne ainsi le privilège d’être un associé dans l’entreprise.

A lire aussi : Comment savoir faire du trader ?

C’est augmenter ses revenus

Investir en bourse, c’est aussi bénéficier de revenus et les augmenter en l’occurrence à long terme. C’est un secteur qui vous donne l’assurance d’obtenir des fonds chaque année quand vous faites de bons positionnements.

Ainsi, à la fin d’une période d’exercice bien déterminée, un semestre ou une année, vous recevez un retour sur votre investissement appelé dividende. Ces dividendes sont bien entendu occultés de votre capital.

Avec ces fonds reçus, vous pouvez soit réinvestir dans la société, soit dans une autre entreprise pour diversifier les revenus.

Il faut aussi souligner que selon certaines enquêtes, les investissements en bourse ont rapporté au moins 9,1 % sur 10 ans, 6,5 % pendant 15 ans et 13,7 % en 40 ans.

C’est investir dans l’économie

Quand vous décidez de placer des fonds en bourse, vous investissez évidemment dans l’économie. Les entreprises qui émettent des titres sur le marché boursier ont besoin de financement pour améliorer leurs produits et services.

Grâce à votre investissement, elles peuvent alors renforcer le système de production ou offrir des services plus performants. Ces structures ont aussi la possibilité d’explorer et d’investir dans d’autres secteurs de l’activité économique.

De ce fait, vous contribuez au développement de l’entreprise et par conséquent au développement de l’économie. Les impacts sont donc perceptibles. Il s’agit de la réduction du chômage et de la pauvreté, l’augmentation du niveau de vie de la population et la construction d’infrastructures socio-communautaires.

C’est bénéficier d’une relation privilégiée avec l’entreprise

Quand vous détenez des actions dans une entreprise, vous bénéficiez d’une relation privilégiée avec celle-ci. Ces privilèges passent par des invitations aux assemblées générales d’actionnaires, la réception personnelle des comptes rendus annuels de la société. Vous avez même parfois droit au vote lors des assemblées électives.

Comment emballer un skateboard ?

Lorsque vous devez voyager avec votre skateboard ou l’expédier, il sera nécessaire de l’emballer en amont. Cela permet de prévenir toutes rayures susceptibles de détériorer ...