Comment construire une crèche ?

La création d’une crèche requiert une organisation bien précise. Du choix de l’emplacement de la crèche à l’obtention d’une Autorisation pour l’ouverture de la crèche, chaque étape doit être prise en considération. Voici les diverses étapes pour l’ouverture d’une crèche.

Localiser l’emplacement pour la crèche

Pour la construction d’une crèche, la première étape consiste à trouver le local parfait. L’emplacement de la crèche est extrêmement important, il doit respecter les normes de sécurité et d’hygiène. Le local peut être proche des écoles, des infrastructures pour enfants ou des entreprises.

A lire aussi : C'est quoi un grand cru classé ?

Recrutement d’une équipe professionnel

Après avoir trouvé le local de la crèche, il est important de recruter le personnel à même de l’animer. Pour travailler au sein de la crèche, le personnel doit répondre à des profils spécifiques comme être diplômé d’Etat de Puériculture. Les autres postes sont ouverts pour les Educateurs de jeunes enfants, les Infirmiers, Psychomotricien et les diplômés en CAP. Les détenteurs de diplôme en BEP et les diplômé d’Etat Auxiliaires de vie sociale peuvent également être recrutés dans une crèche.

Choisir le statut juridique de la crèche

Fonctionnant comme une organisation, la crèche a droit à un statut juridique. Au moment de la création, vous aurez le choix entre une SAS et une SARL. A défaut, vous pouvez opter pour le statut d’une association dont le statut est régi par la loi 1901. Chaque statut juridique à ses avantages et ses limites au plan fiscal et social. Si vous êtes indécis sur la question du choix du statut juridique, consulter un notaire. Ce dernier saura vous conseiller sur le statut juridique le plus profitable à votre entreprise.

A découvrir également : Comment emballer un skateboard ?

Constituer un dossier de demande d’agrément

Pour ouvrir la crèche, il faut obtenir une autorisation administrative d’ouverture. Pour cela, un dossier de demande d’ouverture doit être constitué. Le dossier comprend des informations que vous pourrez obtenir après de votre conseil. Il est aussi important de prendre contact avec le service de PMI et avec la CAF pour bénéficier de leur expertise et de leur conseil. La demande d’autorisation aboutit généralement à un Autorisation d’ouverture.

Obtention de l’autorisation d’ouverture de la crèche

L’autorisation d’ouverture est délivrée par le Président du Conseil Départemental. Le médecin responsable de la sécurité maternelle et infantile passera pour examiner votre société/crèche. Cette visite a pour but de voir si l’emplacement de la crèche est favorable à la protection des enfants. Au bout de trois mois, la décision finale sera prise et vous sera notifiée. Si cette décision est positive, vous êtes en mesure de créer la crèche à cet emplacement.