spectacles - Le temps qu'il faut - Pierre-Yves Chapalain

2 créations autour de la figure de l’ogre 

 

Où sont les ogres ? 

Spectacle tout public à partir de 10 ans 

Création du 6 au 11 juillet Festival d'Avignon 2017 FDA#17

Texte et mise en scène Pierre-Yves Chapalain
Avec Jean-Louis Coulloc’h, Boutaïna El Fekkak, Julie Lesgages & Catherine Vinatier
Collaboration artistique Yann Richard
Scénographie Eric Soyer assisté de Marie Hervé
Lumière  Eric Soyer assisté de Thibault Moutin
Composition sonore Géraldine Foucault
Costumes Elisabeth Cerqueira
Régie générale, régie plateau & collaboration à la construction Frédéric Plou 

Télécharger le dossier Où sont les Ogres ?

Voir le calendrier de tournée

Ce spectacle est accompagné par Le Secret, spectacle autonome à partir de 5 ans mêlant marionnettes, ventriloquie et objets parlants.



Depuis La Fiancée de Barbe Bleue, la compagnie Le Temps qu'il faut souhaitait retravailler sur un spectacle « tout public », un spectacle qui suscite l'attention de tous, entraînant enfants et adultes dans son sillage…
Les histoires d’ogres sont finalement très contemporaines, et permettent de convoquer le fantastique, le ludique autant que des thématiques plus profondes liées aux pulsions archaïques de l’homme. Dans ces histoires apparaissent des facettes de ce que nous sommes, que la forme du conte aide à rendre digestes.
Dans notre histoire d'ogres, il sera question d'amitié, de cette amitié si forte qu'on ne peut l'expliquer mais qui nous révèle à nous-même. Il sera aussi question de ces moments où on ne comprend pas ce qui nous arrive, ce que l'on ressent, où on découvre qu'on est différent… La figure de l’ogre et ses envies hors normes permettront d'aborder les problématiques propres au passage de l’enfance à l’adolescence, puis à l'âge adulte : la découverte du désir, les envies nouvelles, les transformations, mais aussi l’affirmation de ce que l’on est …
L’ogre représente la démesure, celui qui mange, qui dévore sans limite les enfants. Cette figure monstrueuse, souvent associée à cette puissance destructrice que nous devons dominer en grandissant, effraie et fascine à la fois les enfants et continue de nous toucher, adultes : ne sommes-nous pas toujours aux prises avec l'ogre en nous et chez l'autre ? Les ogres ne sont-ils pas toujours parmi nous ?
Où sont les ogres ?  est un conte sur l’amitié entre deux jeunes filles Hannah et Angélica. Cette amitié va les aider à prendre conscience du potentiel créateur qui gît au fond d’elles-mêmes.

Production déléguée le temps qu’il faut
Partenaires Festival d’Avignon ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre ; L’Archipel, scène de territoire pour le théâtre de Fouesnant-les Glénan ; Les Scènes du Jura, scène nationale ; le Théâtre du Champ du Roy, Guingamp ; La Maison du Théâtre de Brest ; Le Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Avec le soutien de la Région Bretagne, du conseil général du Finistère, du Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeune public et du Studio-Théâtre de Vitry.
Résidence Ferme du Buisson / scène nationale de Marne la Vallée.
La compagnie est soutenue par la DRAC de Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication) au titre du conventionnement