spectacles - Le temps qu'il faut - Pierre-Yves Chapalain

2 créations autour de la figure de l’ogre 

 

Le Secret

Spectacle autonome à partir de 5 ans mêlant marionnettes, ventriloquie et objets parlants.

Texte et mise en scène Pierre-Yves Chapalain en collaboration avec Kahena Saïghi & Christophe Hanon
Avec Christophe Hanon & Kahena Saïghi
Régie générale Mélanie Bouvret
Avec la collaboration de Géraldine Foucault, Mariusz Grygielewicz et Elisabeth Cerqueira

Remerciements : Pierre Meunier & Marguerite Bordat

Télécharger le dossier Le Secret

Léna, 7 ans, a un secret. Elle aimerait le partager avec son copain Ulysse, mais il lui faut d'abord être sure de leur amitié. Quand enfin elle lui avoue qu'elle est une ogresse, Ulysse, pourtant pas tout à fait rassuré, lui propose de l'aider. Mais comment guérir de l'« ogreté » ? Un pantin découvert au fond d'une vieille valise leur donnera quelques pistes, mais sa mémoire est bien défaillante…

Léna et Ulysse vont s'engager dans une quête qui les confrontera à leurs pulsions et mettra à l'épreuve leur amitié : grandir, ce n'est pas si facile…

Pour raconter cette quête : deux comédiens, un pantin qui prend vie magiquement grâce à la ventriloquie, un ogre, un cerf, des « objets vivants » comme cette chaise en bois qui souhaite retourner à l'état sauvage… et un travail sonore et musical pour les accompagner.

Le dispositif scénique sera réduit et autonome, pour que ce conte puisse prendre vie partout, dans et hors des théâtres.

En amont de la création, nous avons rencontré des enfants (du CP au CM1) pour dialoguer avec eux, récolter leurs paroles. Pour que leurs peurs, leurs joies, leurs jeux, leurs questions viennent nourrir le spectacle futur.

Production déléguée le temps qu’il faut
Partenaires Le Canal Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre ; Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeune public - Quimper.
Avec le soutien de la Chartreuse  -Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle & de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté de Redon
La compagnie est soutenue par la DRAC de Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication) au titre du conventionnement.