La Brume du soir - Le temps qu'il faut - Pierre-Yves Chapalain

La Brume du soir

 

 

Les Inrocks - Patrick Sourd
"Partition nocturne ouvrant sur les mystères d'une intrigue familiale, pour en débusquer les secrets immergés, la pièce cible le trio oedipien d'un père trop possessif, d'une fille en quête d'identité et de son amant venu de l'étranger (...). L'histoire d'amour déclenche le chaos et, comme tombent les masques, rien ne resite à la réaction en caîne une fois le pemier domino abattu."
télécharger l’article (pdf)


L'Humanité - Marie-Josée Sirach
"Chez Pierre-Yves Chapalain, il y a toujours une part de mystère dans l’ordinaire, un secret, une vie antérieure qui refait surface, sans crier gare. Alors on avance à tâtons, se laissant guider par l’auteur dans les méandres d’une histoire où les lignes de fuite tracent d’étranges diagonales, où les feuilles craquent sous les pas des protagonistes, où l’on devine une odeur de vase qui ne vous lâche pas."
télécharger l’article (pdf)


Rue 89 - Jean-Pierre Thibaudat
"Les personnages de Chapalain sont aussi toujours à la recherche de quelque chose et ce « quelque chose » c’est souvent eux-mêmes, la part enfouie de leur vie, des choses pas très claires et qui, à la faveur du cloaque familial et d’un agent du destin (un homme ordinaire qui passe par là), remontent à la surface. « J’ai besoin de savoir qui je suis, pour savoir, reconnaître », dit Mathilde"
télécharger l’article (pdf)


La revue de presse complète de La brume du soir ici