Comédiens - Le temps qu'il faut - Pierre-Yves Chapalain

Catherine Vinatier

Parallèlement à son travail de troupe (Sang et Chocolat) , elle suit les cours du  CNSAD jusqu'en 1990 . Elle travaille ensuite essentiellement dans le théâtre contemporain avec des metteurs en scène qu'elle retrouve régulièrement comme  Gildas Milin (L'Ordalie , Anthropozoo , Silence , Collapsar), Laurent Gutmann (Hanoch Levin, Oriza Hirata, Daniel Keane, Jean Genet, Malcolm Lowry), Pierre-Yves Chapalain (La lettre, Absinthe), Pauline Bureau (Roberto Zucco, Sirènes), Philippe Adrien (Vitrac, Euripide), Stéphane Braunschweig (Dans la Jungle des Villes), Alain Françon (Daniel Danis), Christophe Perton (Edward Bond), Catherine Marnas, Sylvain Maurice (Kleist, Duras). Au cinéma, elle tourne avec Emilie Deleuze, Isabelle Cjaska, Anne Le Ny, Emmanuelle Bercot, Dominique Cabrera. Elle a également mis en scène Pierre-Yves Chapalain dans un de ses textes, Travaux d'agrandissement de la fosse.

 

Christophe Hanon

Marionnettiste -  Comédien Formé aux Beaux-Arts puis au Conservatoire-Théâtre de Rouen, et à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. A travaillé comme marionnettiste avec Drolatic Industry (codirection jusqu’en 2007) Jean-Pierre Lescot, Jacques Falguières , Cie Pseudonymo et en comédien dans plusieurs projets de « rue » (Cies Pied en Sol, Casus Délires, formation chez Tuchenn et Carnage Productions, Les Articulteurs…) Travaille avec la Cie Trois Six Trente/ Bérangère Vantusso depuis 2011. La dernière pièce « L’Institut Benjamenta » a été créée en IN du 70ème festival d’Avignon. A monté sa compagnie en 2010 : Rouge Bombyx, créations de petites formes en théâtre d’objets et marionnettes intimistes.

Julie Lesgages

A sa sortie de l’école du Théâtre National de Strasbourg (2004/2007), elle joue dans Tartuffe mis en scène par Stéphane Braunschweig. En 2009, elle joue dans Dans la jungle des villes de Brecht mis en scène par Clément Poiré et Face au mur de Martin Crimp mis en scène par Julien Fisera. En 2010, elle rejoint le collectif artistique de la comédie de Reims dirigé par Ludovic Lagarde et joue dans les mises en scène d’Emilie Rousset et de Guillaume Vincent. Elle participe à la création d’Anna Nozière Les Fidèles (2010). Elle joue dans Hamlet, au moins j’aurai laisse un beau cadavre d’après Shakespeare mis en scène par Vincent Macaigne (2011), dans Portraits chinois mis en scène par Gweltaz Chauviré et dans Louison mise en scène par François Orsoni (2012). Elle interprète Isabel dans Visite au père mise en scène par Adrien Béal (2013). Elle joue dans La Pluie d’Eté de Duras mise en scène par Sylvain Maurice (2014). Au cinéma, elle joue dans un film de Nicolas Maury Virgine ou la capitale, dans le long-métrage Musée Haut Musée Bas de Jean-Michel Ribes et interprète le personnage principal dans le court métrage Totems réalisé par Sarah Arnold (Locarno Film Festival 2014, Pardino d’Oro).

 

Ludovic Le Lez

Ludovic Le Lez démarre son parcours en 1988 par un spectacle jeune public. Parallèlement à ces spectacles '' jeune public '' dans lesquels il jouera pendant 17 ans au sein de plusieurs compagnie, il interpréte des auteurs classiques et des auteurs contemporains sous la direction d'Anne Mériel, Robert Joubin, Guy Parigot, Jean Le Scouarnec, Erik Kruger, Bernard Lotti, Erika Vandelet, Jérôme Deschamps, Philippe Adrien, Anne Mauberet, Arthur Deschamps. À la télévision il est dirigé par Luc Béraud, Stéphane Kappes, Denis Maleval, au cinéma par Muriel et Delphine Coulin....

Kahena Saïghi

Après des études en arts du spectacle à Saint-Denis Paris VIII et au sein du cours de Véronique Nordey, elle crée, avec cette dernière, la compagnie Balachova, et joue en 1999, Iphigénie, ou le péché des dieux de Michel Azama au Théâtre Gérard Philipe, pièce sur laquelle elle est également assistante à la mise en scène.
La même année, elle débute au cinéma dans Total western d’Eric Rochant avec lequel elle travaille à nouveau sur l’école pour tous.
Elle travaille sur l’écriture collective de Femmes de paroles, qu’elle joue sous la direction de D’ de Kabal, au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry et à l’Agora. 
Parallèlement à la comédie, Kahena Saïghi se forme à la danse et se spécialise dans le tango argentin. Elle travaille régulièrement avec la cie Annibal Pannunzio à Paris et en Italie. Elle participe à la tournée de Gotan Project en 2003. Après avoir écrit et chorégraphié Ivresse tango, elle participe jusqu’à aujourd’hui à des opéras et comédies musicales en tant que chorégraphe /metteur en scène.
En 2009, elle rencontre Pierre-Yves Chapalain, auteur/ metteur en scène, La Fiancée de Barbe Bleue marque leur première collaboration. C’est grâce à ce spectacle qu’elle découvre et se perfectionne en ventriloquie.
Par ailleurs, Kahena Saïghi donne des ateliers et stages de théâtre et de danse pour adultes et enfants, au sein d’écoles, à l’Hôpital psychiatrique de Novilars, à la CAF à Caen.

Boutaïna El Fekkak

Après un baccalauréat scientifique au lycée français de Rabat, elle part étudier la philosophie en anglais à Montréal. Le cours sur les existentialistes la décide : elle habitera Paris et fera du théâtre. Diplômée en 2007 du Théâtre national de Strasbourg sous la direction de Stéphane Braunschweig, elle a travaillé depuis avec Alain Ollivier (Le Cid), Hervé Pierre, Bruno Bayen (Les Femmes Savantes), Julien Fisera, Philippe Delaigue, Marie Ballet, Jean Bellorini, Frank Vercruyssen, Caroline Guiela Nguyen. En parallèle, elle crée sa compagnie, Les 3 Mulets-Théâtre de contrebande, avec Ali Esmili et Claire Cahen.

 

Jean-Louis Coulloc’h

Il joue notamment avec Jean-Claude Fall, Sylvie Jobert, Thierry Bédard, Claude Régy (Jeanne d’Arc au bûcher de Claudel et Honneger, Melancholia de Jon Fosse), François Tanguy (Choral, La Bataille de Tagliament, Choral, Orphéon), Pierre Meunier (Le Tas et Les Égarés), Madeleine Louarn (La Légende de Saint Triphine), Nadia Van der Heyden (Médée de Sénèque), Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma (Feux d’August Stramm), Laurent Fréchuret (Médée d’Euripide), Julie Brochen (La Cerisaie de Tchekhov), Benoît Giros (L’Idée du nord d’après Glenn Gould et Au jour le jour Renoir 1939), Sophie Langevin (Hiver de Jon Fosse)… Au cinéma, il tourne notamment avec Emmanuel Cuau, Pascale Ferran, Emmanuel Parraud, Ronnow Klarlund, Jacques Sechaud, Julie Delpy, Arnaud Despallières, Yann Coridian...