compagnie - Le temps qu'il faut - Pierre-Yves Chapalain

le temps qu’il faut

Pierre-Yves Chapalain

 

"Je cherche à faire émerger un univers, en travaillant sur des situations de théâtre qui amènent les spectateurs à se sentir acteurs de l'histoire racontée sur le plateau. Cette recherche passe par un travail d'acteur qui rompt la distance entre le plateau et le spectateur, en parlant vraiment, comme si avec des mots on pouvait toucher physiquement l'autre, comme si les comédiens touchaient du doigt ceux qui les regardent… Je cherche à faire émerger un monde entre rêve et réalité : une réalité nourrie de fantasmes où les frontières entre intérieur et extérieur s'effacent, un monde poreux où les influences cosmiques tiennent aussi leur place. Un monde traversé par les influences les plus diverses : la puissance des mots,  la nature, la présence des spectateurs, la technologie. Un microcosme où les éléments en présence interagissent entre eux et s’influencent entre eux. C’est ainsi que mes spectacles se construisent, c’est ainsi qu’ils vivent et évoluent, comme des organismes vivants, non déterminés d’avance. " 

Pierre-Yves Chapalain 


Pierre-Yves Chapalain est auteur, metteur en scène et acteur.

En 1999, Pierre-Yves Chapalain écrit et met en scène son premier texte de théâtre : La Barre de réglisse à l’Espace 31 à Gentilly. Puis viendront Travaux mis en scène par Catherine Vinatier au Théâtre Paris-Villette, Le Rachat et Ma Maison tous deux montés par Philippe Carbonneaux. 

Depuis 2008, il met en scène ses propres textes au sein de la compagnie le temps qu’il faut. La compagnie a été conventionnée en 2016. En 2010 il a été associé au Nouveau Théâtre - Centre dramatique national de Besançon, en 2014-2015, auteur associé aux Scènes du Jura, il est actuellement associé au Canal, scène conventionnée pour le Théâtre de Redon.

Ses textes : La Lettre, d’Absinthe et d’Outrages sont édités aux Solitaires Intempestifs.

Le travail de Pierre-Yves Chapalain traite de situations quotidiennes, prosaïques, et de forces archaïques obscures, intemporelles, qui agissent sur les êtres comme dans le théâtre antique.
Entre réel et fantastique, son univers se traduit par une langue singulière faite de trouées d’où surgissent des images et d’où se déploient des sensations ainsi qu’un jouer simple pour amener les spectateurs à être partie prenante de l’intimité qui se déroule sur le plateau.

Au sein de la compagnie Le Temps qu’il faut, Pierre-Yves Chapalain a écrit et mis en scène :

  • La Lettre, créé à l’automne 2008 au Théâtre de la Tempête à Paris. Production Le temps qu’il faut en co-production avec le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort et l’aide à la production d’ARCADI.

  • La Fiancée de Barbe-Bleue, créé en janvier 2010. Spectacle tout public à partir de 8 ans produit par le Nouveau Théâtre - Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté.

  • Absinthe, créé en novembre 2010. Production la compagnie Le temps qu’il faut, en co-production avec le Nouveau Théâtre - Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté, le Théâtre de la Bastille, la Comédie de l’Est – Centre Dramatique Régional d’Alsace, le Théâtre de la Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort, avec l’aide à la production d’Arcadi, du Ministère de la culture et de la communication – DRAC de Bretagne, l'aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre et le soutien de l’ADAMI. 

  • La Brume du Soir, créé en février 2014 au Théâtre Anne de Bretagne, Vannes. Production Théâtre Dijon Bourgogne. En co-production avec la Compagnie Le temps qu’il faut, le Théâtre Anne de Bretagne, L’Archipel, pôle d’action culturelle, Fouesnant-Les Glénan, les Charles Dullin – Festival de la création contemporaine, Théâtre Edwige Feuillère, scène conventionnée de Vesoul, le Théâtre de Poche d’Hédé.

  • Outrages l’ornière du reflux, créé en novembre 2015 au Théâtre de Sartrouville CDN. Production : compagnie Le temps qu'il Faut. En co-production avec Les Scènes du Jura, scène nationale ; le Théâtre de Sartrouville, CDN ; le TAB, Théâtre Anne de Bretagne, scène conventionnée ; Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre (aide à la résidence) ; La Maison du Théâtre, Brest ; Le Grand Logis, ville de Bruz ; L’Archipel, pôle d’action culturelle, Fouesnant-Les Glénan ; le Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN.

  • Pierre-Yves Chapalain crée en 2017, 2 pièces autour de la figure de l'ogre : Où sont les Ogres ? spectacle tout public à partir de 8 ans créé du 6 au 11 juillet 2017 au Festival d'Avignon et Le Secret forme légère et autonome à partir de 5 ans, qui sera créé au Très Tôt Théâtre à Quimper en octobre 2017.